Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coût des billets d'avion très élevés au Bénin et en Afrique (Le Cdt Habib Aboukhedoud avait écrit le 11 Novembre 2021)

Aéroport de Cotonou (Photo Présidence)

Aéroport de Cotonou (Photo Présidence)

Coût des billets d'avion très élevés en Afrique, la chasse gardée des compagnies aériennes, et si on en parlait ?

Tout d'abord comment sont fixés les prix des billets d'avion ?

Nous nous sommes tous déjà posé cette question, car nos billets d'avion peuvent nous coûter du simple au double sans que nous ne sachions pourquoi.
Je vous dévoile le mystère resté connecté.

 Afin de fixer le prix des billets, la compagnie va d'abord établir une grille tarifaire pour chaque vol qu'elle opère. En quelque sorte un panel de tarifs adaptés à tous les profils de voyageurs dont les besoins sont très différents.

On appelle cela dans le jargon le PRICING et ça s'appuie sur deux facteurs fondamentaux : tout d'abord, ses tarifs varieront en fonction des critères que le client pourra choisir :
un siège côté hublot (fenêtre) ou un siège plus confortable, un bagage en soute, un repas, etc... Le tarif du billet jouera par rapport aux services demandés.

Sachez que dans un Boeing B777 de Turkish Airlines ou d'une autre compagnie aérienne, les 460 sièges de l'avion paieront pratiquement tout un tarif différent puisqu'ils auront accès à un service ou une prestation différente.

 Un autre critère pas des moins négligeables qui est pris en compte est celui de la flexibilité.

 Le voyageur paiera parfois sans le savoir la possibilité de changer d'avis, ce qui sera forcément plus cher, car la compagnie conservera son billet sans savoir si elle ne va pas le lui rembourser au dernier moment et ne plus pouvoir le vendre par manque de temps.

 Ensuite, les prix pourront varier en fonction du profil des passagers, que les compagnies peuvent connaître grâce à leur critère de réservation. La différence de prix va souvent se jouer entre voyageurs d'affaires, qui veulent voyager coûte que coûte et touristes, qui préféreront mettre plus de temps pour arriver à leur destination finale en payant le moins cher possible.

Le prix varie également en fonction des dates de vol ou de l'heure à laquelle vous voulez prendre l'avion.

Petit secret pour les voyageurs loisirs ou touristes, sachez que vous pourrez profiter de plus de sièges à prix attractif le samedi, car les voyageurs d'affaires seront déjà rentrés chez eux, ce qui laisse plus de place pour les autres.

En revanche, pour les voyages de dernière minute, les compagnies aériennes montent généralement les prix puisqu'elles savent qu'un touriste aura généralement anticipé ses vacances et aura donc pris ses billets à l'avance alors qu'un homme d'affaire aura besoin de sauter dans un avion à la dernière minute sans faire attention à ce qu'il dépense.

 Un autre paramètre très fluctuant qui joue sur les tarifs : celui de l'offre et de la demande.

Il faut que les compagnies soient en phase avec ce que le client valorise et ce qu'il est prêt à payer. Pour adapter leurs prix, elles utilisent la méthode du Yield Management.

 Cette méthode, venue des États-Unis, permet de les ajuster en temps réel à partir des statistiques des années précédentes et prend également en compte les offres de la concurrence et anticipera le calendrier.

Un sommet international à Addis-Abeba, un salon d'exposition à Abidjan ou une coupe d'Afrique à Cotonou attireront forcément les voyageurs, ce qui fera augmenter les prix.

En revanche, si la compagnie anticipe qu'une destination va être peu remplie sur une période donnée, elle va avoir tendance à stimuler la demande avec des prix attractifs.

 En clair, un vol de Cotonou - Paris ou Paris - Dubaï pourront tous les deux coûter 360.000 Francs CFA en fonction des périodes ou des événements.

⛔  En réalité, celui-ci peut coûter 90.000 Francs CFA aller-retours, mais ce qui revient le plus cher, ce sont les taxes aéroports !!!!

 Le Yield Management a permis une réelle démocratisation du voyage en avion. C'est parce que certains prix sont très élevés que d'autres peuvent être très bas.

 Les compagnies font payer très cher les classes business et affaires afin que les classes éco voyage plus facilement.

 N'oublions pas que l'objectif d'une compagnie aérienne est d'essayer de donner de la valeur à tous ses sièges. Leur but est de remplir un maximum l'avion en faisant le meilleur chiffre d'affaires.

Quelques conseils afin de réserver votre prochain billet d'avion le moins cher possible.

 Il faudra tout d'abord s'y prendre à l'avance. Les réservations moins chères de dernière minute sont finalement un mythe sauf pour des agences spécialisées dans ce domaine qui arrivent à dénicher les invendus des grossistes de voyages pour vous proposer des séjours de dernière minute.

Un autre conseil : être flexible sur ses dates de réservation et enfin bien connaître le marché pour guetter les promotions.

Pour trouver des vols moins chers, il faut chercher le mercredi matin voire tard dans la nuit, car c'est à ce moment-là qu'ils font un maximum de modifications donc il y a plus de chance de trouver un bon tarif !

                       ⛔     BONUS

 La décomposition du prix d’un billet d’avion se réalise selon 5 taxes (en Europe notamment):

 Taxes QW et QX :

il s’agit ici des redevances des passagers pour l’utilisation de l’aérogare.
 QW correspond aux vols domestiques,
 QX aux vols internationaux.

Taxe YQ :

c’est ici la surcharge carburant d’avion qui dépend de la fluctuation du prix du pétrole.

 Taxe FR :

la taxe d’aviation civile qui sera encaissée par l’Etat influe également sur le prix du billet d’avion. Elle sert au fonctionnement de la DGAC ou ANAC (selon les pays), la Direction Générale de l’Aviation Civile ou Agence Nationale de l'Aviation Civile, mais aussi à aménager le territoire de l’aviation civile.

Taxe XT :

il s’agit de la taxe permettant d’assurer la sécurité, le contrôle des passagers et des bagages, etc.

 Taxe IZ :

la taxe de solidarité sur les billets d’avion est reversée au Fonds mondial contre les pandémies, l’UNITAID et à l’alliance pour la vaccination, le GAVI.

Bon vol !

PS : si vous avez des questions surtout n'hésitez pas de l'écrire en commentaire. Je répondrai aussitôt que le temps me le permet.

Cdt. Habib Aboukhedoud 🇧🇯

Pilote de ligne, formateur, je crois en une aviation africaine forte par les jeunes et pour les jeunes, alors démystifions l'aviation dans nos contrées et régions en partageant et en vulgarisant l'aéronautique.

#habibaboukhedoud
#discipline
#determinatiom
#perseverance
#IATA
#ICAO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article