25 Novembre 2023
Plusieurs phénomènes météorologiques peuvent perturber un vol. Certains des plus significatifs incluent :
1. Orages
Les orages peuvent entraîner des turbulences sévères, des vents violents, de la grêle et des éclairs. Les avions peuvent éviter les zones orageuses, mais les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.
2. Turbulences
Les turbulences, généralement associées à des variations de vents en altitude, peuvent provoquer des secousses dans l'avion. Bien que souvent sans danger, les turbulences peuvent être inconfortables pour les passagers.
3. Brouillard
Une visibilité réduite due au brouillard peut entraîner des retards ou des annulations de vols, car les pilotes ont besoin d'une visibilité adéquate pour les phases de décollage et d'atterrissage.
4. Vent Fort
Des vents forts en altitude ou sur la piste d'atterrissage peuvent affecter la stabilité de l'avion et compliquer les manœuvres d'approche et d'atterrissage.
5. Givre et Neige
Le givre sur les ailes de l'avion peut compromettre l'aérodynamisme. La neige peut également entraîner des problèmes sur la piste et nécessiter un dégivrage avant le vol.
6. Cendres Volcaniques
Les éruptions volcaniques peuvent produire des nuages de cendres qui peuvent endommager les moteurs des avions. Les compagnies aériennes évitent généralement ces zones.
7. Trombes d'Eau
Ces colonnes d'air tourbillonnant au-dessus de l'eau peuvent être dangereuses pour les avions en vol. Les compagnies aériennes et les pilotes surveillent attentivement les conditions météorologiques et ajustent les plans de vol en conséquence pour minimiser les risques liés à ces phénomènes. Les progrès technologiques permettent également une meilleure anticipation et gestion des impacts météorologiques sur les vols.