11 Novembre 2023
Les hélicoptères volent en exploitant le principe de la portance générée par les pales du rotor. Voici une brève explication :
1. Portance des pales
Les pales du rotor sont inclinées et tournent autour d'un mât central. En tournant, elles coupent l'air et créent une différence de pression entre le dessus et le dessous de chaque pale, générant ainsi une force de portance.
2. Inclinaison du rotor
Le pilote peut ajuster l'angle d'inclinaison des pales en utilisant le manche cyclique, permettant ainsi de contrôler la direction du vol. L'inclinaison crée une composante de la portance dans la direction souhaitée.
3. Contrôle de la puissance
La manette des gaz régule la puissance du moteur, ajustant ainsi la vitesse de rotation des pales. Cela influence la portance totale et, par conséquent, l'altitude de l'hélicoptère.
4. Anticouple
Pour contrer le couple généré par la rotation du rotor, les hélicoptères utilisent un rotor de queue ou un dispositif anticouple. Le pilote peut ajuster la force de cet anticouple pour maintenir la stabilité en empêchant la rotation non désirée.
En combinant ces éléments, les hélicoptères peuvent accomplir une grande variété de manœuvres, offrant une grande agilité et la capacité de décoller et d'atterrir verticalement.
Cdt. Habib Aboukhedoud 🇧🇯
#habibaboukhedoud
#amishabibaboukhedoud
#discipline
#determination
#perseverance
#laminuteaviation
#aviation