27 Septembre 2023
J'entends beaucoup de personnes me dire que devenir un pilote de ligne salarié est difficile, que la formation est difficile et que trouver un emploi est difficile. Je suis étonné que ces personnes soient capables de sortir du lit le matin.
Oui, la vie peut être difficile, mais quelle est l'alternative ? Si vous croyez que tout est difficile, vous avez plus de chances d'abandonner avant de commencer.
Pourquoi voulez-vous devenir un pilote de ligne ?
C'est la première question que vous devez vous poser avant de commencer votre voyage. Une raison moins bonne de vouloir devenir pilote peut-être que le salaire est bon et que c'est cool.
Une meilleure raison pourrait être que vous avez toujours été obsédé, passionné par les avions, que vous aimez voler et que vous ne pouvez pas vous imaginer faire autre chose que de vous asseoir dans un avion de haute technologie et d'être responsable de la vie de nombreuses personnes, en les aidant à rejoindre leurs proches en toute sécurité.
Si votre raison est bonne et que vous êtes passionné par le métier de pilote, je peux vous dire honnêtement que la route pour devenir un pilote de ligne ne sera pas si difficile.
Je crois que l'avenir est très excitant si votre objectif est de devenir un pilote de ligne.
Les nouvelles concernant la future pénurie de pilotes sont exactes. (malgré la crise de la COVID 19).
#Boeing et #Airbus ont actualisé leurs prévisions en 2019 pour conclure qu'environ 600 000 nouveaux pilotes devront être formés au cours des 20 prochaines années pour remplacer le personnel des compagnies aériennes qui part à la retraite et les flottes aériennes en expansion.
l'Afrique aura besoin d'ici 2036 de 21 580 pilotes et 29 900 techniciens.
Au #Sénégal, Air Sénégal a un besoin de 20 pilotes supplémentaires par an en moyenne dans le cadre de son déploiement.
A ce titre, elle nourrit le désir de disposer d’une base de pilotes bien fournie afin de pérenniser ses opérations et de maîtriser ses coûts d’exploitation.
La région Asie-Pacifique par exemple aura besoin d'environ 250 000 nouveaux pilotes au cours de cette période.
En tant que pilote de ligne, mais aussi formateur et conférencier à temps perdu, je passe beaucoup de temps à étudier les marchés en croissance.
Je pense que les prévisions pour l'Asie-Pacifique sont justes. En fait, on pourrait comparer la région Asie-Pacifique à l'Amérique d'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'industrie du transport aérien a connu une croissance fulgurante après l'augmentation du revenu disponible des classes moyennes et la diminution du coût des voyages en avion.
Le même changement rapide se produit actuellement en Asie, mais la population est environ dix fois supérieure à celle des États-Unis dans les années cinquante (C'est exact : dix fois !!).
Si vous ne voulez pas déménager pour trouver du travail, vous aurez peut-être plus de mal à trouver un emploi.
Tous les pilotes de ligne que je connais et qui ont trouvé un emploi peu de temps après leur formation de pilote sont partis à l'étranger pour trouver du travail.
Il y aura donc des emplois, mais vous devrez peut-être voyager pour trouver ce premier emploi dans une compagnie aérienne.
Oui, mais...
Je n'aime pas les gens qui disent "Oui, mais". En fait, ils disent : "Oui, je suis d'accord avec vous... mais j'ai trouvé une raison de ne pas être d'accord avec vous".
Vous avez donc toujours rêvé de devenir un pilote de ligne et vous avez probablement fait quelques recherches sur Internet pour vous rendre compte que le coût de la formation pouvait aller de 20 millions de FCFA à 70 millions de FCFA.
À moins que vous ne veniez de recevoir un héritage ou que vos parents soient riches, c'est probablement là que s'arrête votre recherche pour devenir pilote de ligne.
C'est là que la pensée négative peut devenir si puissante.
🤷🏽♂️ Oui, mais je n'ai pas d'argent.
🤷🏽♂️ Oui, mais je n'ai pas de parents riches.
🤷🏽♂️ Oui, mais je risque de ne pas trouver de travail.
🤷🏽♂️ Oui, mais je ne suis peut-être pas bon.
🤷🏽♂️ Oui, mais je ne veux pas déménager à l'étranger.
La liste est longue, longue et longue...
Je veux que vous preniez l'habitude de changer les "Oui mais" en... "Oui, je peux !".
👍🏼Oui, je peux !
👍🏼Oui, je peux trouver l'argent d'une manière ou d'une autre.
👍🏼Oui, je peux devenir un pilote de ligne si je travaille assez dur.
👍🏼Oui, je peux réaliser mes rêves si je persiste.
👍🏼Oui, cela ne me dérange pas de vivre en Europe, au Canada ou en Amérique pendant cinq ans si cela me permet de devenir pilote de ligne plus tôt.
Ok, vous voyez ce que je veux dire...
Vous pouvez toujours obtenir ce que vous voulez - la seule variable est le temps que cela prend.
Il est fort probable que vous n'ayez jamais vu plus de 5 millions de FCFA sur votre compte en banque, alors l'idée de pouvoir vous offrir 60 millions pour compléter votre formation de pilote semble être une chimère.
Je suis sur le point de vous montrer que non seulement il est possible pour n'importe qui d'avoir les moyens de suivre une formation de pilote de ligne, mais qu'il est également possible pour quiconque a la bonne attitude d'obtenir un emploi en tant que pilote de ligne.
Je vais vous montrer comment vous pouvez obtenir votre licence de pilote professionnel avec toutes les mentions nécessaires en quatre ans, sans l'aide de vos parents, du gouvernement ou de la banque.
Considérez votre formation de pilote comme un diplôme universitaire.
La plupart des diplômes universitaires durent de trois à quatre ans. Si la majorité de la population accepte qu'il faille quatre ans pour obtenir un diplôme, pourquoi en irait-il autrement pour apprendre à devenir pilote de ligne ?
Si vous quittez l'école à 18 ans, vous n'aurez toujours que 22 ans à la fin de votre formation de pilote - comme la plupart des autres diplômés.
Trouvez un emploi à temps plein qui vous rapporte au moins 20 millions de FCFA et vivez en colocation ou retournez vivre chez vos parents ou votre famille.
Ce serait bien si vous pouviez sauter directement dans une formation de pilote à plein temps.
En partageant un logement et en vivant chez vous, vous pouvez réduire vos dépenses hebdomadaires.
En gagnant 20 millions de FCFA par an, vous devriez être en mesure de consacrer environ 5 à 10 millions par an aux coûts de votre formation de pilote.
Sur quatre ans, cela représente environ 40 millions.
C'est vrai, même avec un emploi à revenu moyen, vous pouvez, en quatre ans, payer votre propre formation de pilote et n'avoir aucune dette à la fin de celle-ci (contrairement à la plupart des étudiants de l'université).
Quel type d'emploi devriez-vous trouver ?
Je vous recommande un emploi où vous pouvez acquérir des compétences qui vous aideront dans l'aviation. La vente est un bon choix, car vous apprendrez à vous vendre.
Une autre bonne idée est de trouver un emploi dans l'administration, le personnel navigant commercial ou le personnel au sol d'une compagnie aérienne, d'une école de pilotage ou d'une compagnie charter.
Vous pouvez postuler pour être agent de bord, bagagiste au sol, ravitailleur ou administratif. Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez obtenir des informations internes précieuses et développer un réseau de contacts clés qui vous serviront plus tard lorsque vous chercherez un emploi.
Je connais beaucoup de pilotes de ligne dont moi d'ailleurs qui ont commencé comme personnel au sol pour des compagnies aériennes.
Une fois que vous avez trouvé un emploi qui vous rapporte environ 20 millions de FCFA l'année, le plan est très simple :
✈️ Année 1
- Améliorez votre ordinateur si nécessaire et transformez-le en un simple simulateur de vol (utilisez Microsoft Flight Simulator ou X Plane).
En ayant votre propre simulateur de vol de fortune, vous pourrez vous entraîner aux manœuvres, et éventuellement au vol aux instruments, chez vous, pendant votre temps libre et sans frais.
- Étudiez vos examens théoriques de loisir et vos examens de licence de pilote privé pendant votre temps libre et passez les examens.
(Google est votre meilleur allié)
✈️ Année 2
- Trouvez une école de pilotage réputée qui propose une formation à la licence de pilote professionnel à temps partiel et qui dispose de préférence d'un avion de loisir dans lequel vous pouvez commencer votre formation (pour économiser sur les coûts horaires).
- Suivez votre formation un jour voir 2 par semaine et volez entre une et deux heures chaque fois. Payez chaque leçon au fur et à mesure.
- Obtenez votre licence de pilote privé (PPL environ 5 millions de FCFA) pour économiser sur les coûts de formation.
✈️ Année 3
- Terminez la conversion de votre PPL et l'obtention de l'autorisation d'espace aérien contrôlé sur un avion à quatre places comme un Cessna 172.
- Commencez à étudier le soir pour vos examens de Pilote Professionnel, à l'époque appelé le PP ou PP-IFR en anglais CPL (Commercial Pilot License)
- Commencez à accumuler des heures de vol en solo sur un aéronef de loisir et un quadriplace.
✈️ Année 4
- Passez vos examens théoriques CPL (et repassez-les si nécessaire).
- Commencez à étudier les sujets théorique en vie de l'obtention de la licence de Pilote de Ligne Théorique dans un premier temps, le PL ou l'ATPL.
- Terminez votre formation au vol CPL, y compris les bimoteurs aux instruments.
- Obtenez votre qualification d'instructeur pour l'aviation générale (loisirs, privé, etc).
- Postulez pour des emplois dans des compagnies aériennes après avoir atteint un certain nombre d'heures de vol dans votre pays si vous avez la chance d'avoir une compagnie nationale ou des compagnies aériennes privées à la fin de l'année.
- Gardez environ 6 millions de FCFA et offrez-vous une Qualification de Type (B737/A320) si la compagnie aérienne l'exige.
✈️ Qu'est-ce qu'une qualification de type ?
Il s'agit d'une formation spécifique qui vous permet de piloter un "type" particulier d'avion complexe, tel que le Boeing B737, ou l'Airbus A320, cela peut être fait dans un simulateur de vol.
Si vous y mettez du vôtre, que vous choisissez intelligemment votre école et le type d'avion sur lequel vous apprenez à voler, vous pouvez réaliser tout cela pour environ 45 à 50 millions de FCFA venant de vos économies.
✈️ En outre
Je vous recommande également de suivre un cours à temps partiel pour apprendre à parler l'anglais. La plupart des emplois dans le secteur de l'aviation requiert une parfaite maîtrise de l'anglais.
Beaucoup de jeunes qui s'auto-définissent comme passionné me disent : "C'est génial, mais je suis heureux là où je suis, je ne veux pas aller à l'étranger".
C'est vraiment dommage, car vivre dans un pays différent leur ouvrira les yeux sur de nouvelles cultures et expériences.
Vous pouvez très bien trouver un emploi si vous restez chez vous certe, mais les options et les possibilités sont bien plus nombreuses si vous êtes prêt à voyager et à vous installer ailleurs pendant un certain temps.
✈️ Autres options
La bonne nouvelle, c'est que même si vous ne voulez pas partir à l'étranger, ou si vous ne trouvez pas de travail au départ, vous pouvez toujours chercher un emploi d'instructeur de vol si votre pays possède des écoles de formation ou des aéroclubs.
La plupart des compagnies aériennes préfèrent que vous ayez une qualification d'instructeur afin de pouvoir vous utiliser pour des contrôles et des formations dans l'avenir.
En obtenant votre qualification d'instructeur penP dans l'aviation générale tout en postulant pour des emplois dans les compagnies aériennes. En fait, cela vous donne plus d'options et vous permet de gagner un revenu et de voler.
Lorsque vous postulez auprès d'une compagnie aérienne, certaines exigent que vous payiez votre propre qualification de type. Si vous réussissez à passer vos premiers entretiens, vous serez en meilleure position car vous disposez déjà de fonds propres pour payer votre propre qualification de type.
🔴 Plus d'excuses !!!
J'espère qu'à ce stade, vous avez compris que devenir pilote de ligne n'est pas seulement réalisable pour tout le monde, mais que c'est aussi un plan de carrière réaliste si vous avez un "pourquoi" assez grand.
J'ai travaillé avec de nombreux pilotes de ligne au fil des ans qui ont obtenu des emplois en suivant mes conseils ci-dessus.
Beaucoup d'autres écoles de vol essaieront de vous dire que le plan ci-dessus n'est pas possible financièrement.
La raison en est simple : leur modèle de revenus a été conçu pour elles et non pour vous !
Faites vos recherches, vous-même sur Internet, vous avez une multitude d'informations, mais aussi pleins de fausses idées ou de belles offres très attirantes qui sont des pièges ou des arnaques.
Soyez félins, soyez fins, rigoureux, déterminer et surtout persévérant.
Je sais que les coûts de formation au pilotage peuvent être presque divisés par deux si vous faites vos recherches et choisissez la bonne école.
Je sais que c'est possible, discipline et détermination.
Tout ce qu'il faut, c'est croire en soi !
PS: Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas et faites le moi savoir en commentaire. J'y répondrai aussitôt que le temps me le permet.
Cdt. Habib Aboukhedoud 🇧🇯
Pilote de ligne, formateur, je crois en une aviation africaine forte par les jeunes et pour les jeunes, alors démystifions l'aviation dans nos contrées et régions en partageant et en vulgarisant l'aéronautique.
#habibaboukhedoud
#Fanicko
#Team229