Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi les vols commerciaux n'ont pas de parachute pour chaque passager à bord?

Pourquoi les vols commerciaux n'ont pas de parachute pour chaque passager à bord?
Pourquoi les vols commerciaux n'ont pas de parachute pour chaque passager à bord?
Pourquoi les vols commerciaux n'ont pas de parachute pour chaque passager à bord?

Un parachute nécessite certaines compétences techniques spécialisées pour être utilisé, à cela s'ajoute le courage de sauter sans le vide.

Faire voler des avions de lignes est une affaire coûteuse et les compagnies aériennes déploient beaucoup d'efforts pour offrir un service de qualité à leurs passagers.  Les organismes de réglementation des vols et les compagnies aériennes ne ménagent aucun effort pour assurer une expérience de voyage fluide et sûre aux passagers.

 Avec autant d'emphase sur la sécurité, on s'attendrait à ce que l'avion soit équipé d'un parachute pour chaque passager, n'est-ce pas ?  Cependant, contrairement à l'hypothèse générale, les vols commerciaux n'ont pas de parachutes pour les passagers.  Et ce n'est pas parce que les compagnies aériennes ne se soucient pas de la vie de ses passagers.
Un parachute nécessite une certaine compétence spécialisées et des techniques bien rodées avant d'être utilisé par le passager lambda.

   Les parachutistes les plus inexpérimentés nécessitent une préparation même lorsque le sauteur est attelé à un instructeur qualifié pour gérer la chute  et l'arrivée au sol.

Pour infos:
Un parachutiste aguerri est un soldat/miliraire appartenant à une unité aéroportée entraînée à être larguée sur un théâtre d'opérations pour y mener notamment des actions rapides.
 On parle de Saut Statique lorsqu'un parachutiste solo tombe d'un avion et que le parachute est déployé par une "ligne statique" attachée à l'avion; cela nécessite au moins quatre à cinq heures d'entraînement. Cependant, les sauts statiques ne peuvent que être effectué dans des lieux de parachutisme.

Contrairement aux avions de parachutisme qui volent entre 15 000 et 16 000 pieds au-dessus du sol, les avions commerciaux naviguent à des altitudes supérieures à 35 000 pieds.

À des altitudes supérieures à 18 000 pieds, il serait probablement dangereux voir mortelle pour quelqu'un de sortir et de déployer immédiatement un parachute.

De plus, les avions commerciaux volent à une vitesse plus élevée et sont pressurisés, ce qui les rend inadaptés au saut en parachute.
 Faire un saut en parachute lorsqu'un avion vole à une vitesse supérieure à 800 Km par heure peut entraîner des blessures et même des décès en raison des forces appliquées lors du déploiement.  Avec la plupart des avions commerciaux volant à une vitesse proche de 800 à  950 Km par heure, l'idée de sauter peut ne pas être la plus judicieuse.

De plus, il y a aussi un facteur logistique.  Les kits de parachute coûtent très cher et sont assez lourds.  Donc, si une compagnie aérienne décide de placer un parachute pour chaque passager à bord, le poids de l'avion augmentera de près de 3 000 voir 6 000 kg.  Les compagnies aériennes seront donc obligées d'utiliser des avions plus gros, ce qui entraînera un coût du billet d'avion très élevé.

 

Cdt. Habib Aboukhedoud 🇧🇯

#habibaboukhedoud
#amishabibaboukhedoud
#discipline
#determination
#perseverance
#aviation
#parachute

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article