2 Août 2023
Un certain nombre de choses vous traversent l'esprit pendant un vol, surtout si vous voyagez pour le travail, comme quand manger, quoi porter et comment vous pouvez tout intégrer en deux jours. Certes, votre esprit dérive également vers le hasard, et c'est à ce moment-là que ces questions sur l'avion se posent. Je répondrais aux questions que vous avez probablement imaginées un million de fois mais que vous n'avez jamais résolues. De plus, vous ne savez jamais quand ces connaissances arbitraires pourraient être utiles !
1. Avez-vous réellement besoin d'activer le mode avion ?
C'est délicat, mais très probablement, non. Il n'y a jamais eu d'incident où cette interférence a provoqué un accident. Cependant, il a été dit qu'il interférait avec les fréquences radio, endommageant potentiellement la communication entre le pilote et le contrôle du trafic aérien. Beaucoup pensent que cela était réglementé par la Federal Aviation Administration (FAA), car il existe trop de variables concernant les fréquences mobiles. Donc, ils ne peuvent pas être à 100 % de toute façon.
2. L'avion est-il à l'abri de la foudre ?
Oui, absolument. Les avions sont construits avec un métal de protection conçu pour empêcher l'accumulation électrique tout en protégeant contre les surtensions, les deperditeurs statics ou deperditeurs de potentiels (statics probes) permettent de faciliter la dispersion de l’électricité statique qui s’accumule sur le fuselage lorsque l'avion traverse des nuages fortement chargés en électricité.
3. Pourquoi les ailes d'avion ont-elles une lumière verte et rouge ?
Les lumières permettent de signaler aux autres avions leur position dans l'espace vis à vis d'eux. Le voyant rouge est toujours sur le côté gauche, tandis que le voyant vert est toujours sur la droite. De cette façon, l'équipage est en mesure de déterminer la direction dans laquelle un autre avion se déplace.
4. Pourquoi les avions ont-ils des cendriers ?
Même si fumer est strictement interdit depuis longtemps, la FAA, a en fait fait des cendriers une exigence. Apparemment, certains passagers ignorent toujours les différentes annonces (et le bon sens). C’est même une exigence des autorités américaines et européennes de l'aviation civile. Car si un passager fume à bord, malgré l’interdiction, il y a de grandes chances que ce soit dans ce lieu à l’abri des regards. Afin de pouvoir éteindre sa cigarette sans risquer de provoquer un incendie, le cendrier reste, de loin, le meilleur récipient.
5. Les portes d'urgence peuvent-elles être ouvertes en vol ?
Non, en fait. Les avions sont conçus de manière à ce que la porte reste fermée tout au long du vol plutôt que de dépendre des systèmes de verrouillage. Dans l'air, trop de pression pousse sur la porte pour qu'elle s'ouvre réellement en vol, fort heureusement !
6. Pourquoi la nourriture d'avion a-t-elle une si mauvaise réputation ?
Cela peut en fait s'expliquer avec une certaine science. Dans les airs, jusqu'à un tiers de vos papilles sont engourdis en raison de la pression de la cabine (je prépare un article très prochainement sur ce sujet).
7. La hublot peut-elle se briser ?
Si c'est le cas, est-ce que ça va aspirer tout le monde ? Non, et non. Il y a deux couches de verres. La structure est protégée par le plexiglas que les passagers peuvent toucher. Ce verre est extrêmement solide.
8. Qu'advient-il du contenu des toilettes ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'est pas tombé au-dessus de l'océan ! Au lieu de cela, le contenu est stocké dans un réservoir de rétention qui se trouve dans l'avion. Au sol, le réservoir est transporté pour une élimination appropriée.
9. Pourquoi les fenêtres d'avion sont-elles rondes ?
Les avions n'ont pas de fenêtres de forme carrée afin de mieux répartir les forces de pressurisation, et ainsi d'éviter des accidents. Les premiers Comets se sont écrasés à cause de début de fissures aux coins de leurs fenêtres carrées. Si vous vous interrogez également sur ces petits trous, un dans chacune des trois vitres est placé pour aider à soulager et à équilibrer la pression.
10. Pourquoi les lumières sont-elles faibles lors de l'atterrissage ?
Il s'agit en fait d'une précaution de sécurité. L'atténuation des lumières donne aux passagers et à l'équipage la possibilité d'ajuster leurs yeux, juste au cas où quelque chose irait mal et qu'une évacuation est nécessaire.
Cdt. Habib Aboukhedoud 🇧🇯 Pilotes de ligne, formateurs, je crois que l'aviation africaine forte se fait par les jeunes et pour les jeunes, alors démystifions l'aviation dans notre pays et notre région en partageant et en vulgarisant l'aéronautique.
#habibaboukhedoud #Discipline #Determination