Aujourd'hui, voyager en avion est non seulement le moyen le plus rapide mais aussi le plus sûr et le plus efficace pour traverser plusieurs pays où régions. Mais beaucoup de personnes sont terrorisés par la seule pensée de monter à bord d'un avion. Pourquoi, et comment pouvons-nous faire face à cette inquiétude?
Il est important de noter que la peur de voler n'est pas une phobie simple. La plupart des gens qui ont peur de voler ont peur d'être enfermé dans l'avion et incapable de choisir quand descendre où sortir.
Une phobie est une peur intense qui est hors de proportion avec le danger, ce qui est particulièrement pertinent pour les craintes de vol. La plupart des « aérophobes » reconnaissent que voyager en avion est sûr, mais effrayant.
Car la peur de voler est très généralement accompagnée de honte et de la crainte de paraître fou aux yeux des autres en cas d’attaque de panique.
Et contrairement aux idées reçues, les personnes aérophobes n’ont pas toutes peur du crash, il existe quatre types de profils:
1- ceux qui ont peur d’un accident,
2- ceux qui sont claustrophobes et supportent mal d’être enfermés dans un espace clos,
3- ceux qui ont peur de faire des attaques de panique,
4- et ceux qui ont besoin de garder le contrôle de la situation.
Et d’un cas à l’autre, le niveau d’anxiété n’est pas le même.
Pour les angoissés légers et modérés, se renseigner sur la manière dont fonctionne un avion peut être d’une grande aide.
La peur vient souvent de l’inconnu. La plupart des gens ne savent pas comment vole un avion et cela les angoisse. Il est important de faire prendre conscience aux personnes que la peur vient d’eux et non du risque réel. En effet, même si rappeler aux anxieux qu’il y a plus de risques d’avoir un accident de voiture qu’un crash en avion ne suffit pas à les apaiser, je considère que " donner des éléments rationnels permet de prouver aux gens que c’est leur imagination qui pose problème et pas le risque lui-même".
Quand l’angoisse devient trop invalidante, une prise en charge par un psychologue ou un psychiatre s’impose. Et il est possible d’en guérir.
Contrairement aux croyances, l’alcool n’est pas une solution pour faire diminuer l’anxiété.
Je vous recommande de vous rendre chez votre médecin généraliste pour vous faire prescrire un traitement anxiolytique. Et contrairement aux croyances, l’alcool n’est pas une solution.
Un certain nombre de personnes remplacent ces médicaments en buvant quelques cannettes de bière. Pourtant, je ne peux pas conseiller l’alcool pour faire diminuer l’anxiété car cela peut conduire à des problèmes de dépendance.
Donc, même si vous vous sentez encore un peu secoué de votre plus récente expérience à bord d'un avion, essayez de ne pas le laisser vous empêcher de planifier votre prochain vol.
Enfin, rappelez-vous que de surmonter la peur , toute peur, est un processus long et laborieux, et que vous aurez de bons et mauvais moments. Profitez des bon moments, et ne laissez pas les mauvais moments vous ramener à la case départ.
Un dernier conseil: GARDER EN TÊTE L'OBJECTIF DU VOYAGE !
J'espère que cet article vous a plus, et vous aidera à mieux apprécier votre prochain vol longs courrier.
Je vous remercie aussi pour vos nombreux commentaires qui sont autant de matériaux qui me permettra mon équipe et moi d'améliorer cette page et son contenu.
Cdt. Habib Aboukhedoud
#Habibaboukhedoud
#voyage
#peur
#aerophobie
#aviation
#iata
#oaci