1 Août 2023
Lorsqu'il s'agit de voyager, il est courant que les enfants aient des craintes. Les enfants peuvent avoir peur des hauteurs et ne pas vouloir traverser les ponts, ou ils peuvent trouver les tunnels effrayants parce qu'ils sont sombres et fermés. Être dans un avion peut aussi faire peur aux enfants. En utilisant les conseils ci-dessous, vous pouvez aider à soulager la peur de l'avion de votre enfant et rendre les voyages en avion moins effrayants.
Que faire si votre enfant craint que l'avion ne s'écrase ou que des terr0ristes ne se trouvent dans l'avion ?
Restez calme et rassurant tout en discutant des peurs de votre enfant. Dites-lui que les adultes travaillent très dur pour rendre le vol sûr. Expliquez que, tout comme il y a des pilotes et des agents de bord, il y a des employés d'aéroport et du personnel de sécurité dont le travail quotidien consiste à s'assurer que tout est sûr pour les passagers.
Le filtrage de sécurité.
Les aéroports contrôlent tous les individus, quel que soit leur âge. Parlez à votre enfant du processus de contrôle avant votre arrivée à l'aéroport afin qu'il ne soit ni surpris ni alarmé. Expliquez que les agents de sécurité s'assurent que tout ce que les gens apportent dans l'avion est en sécurité. Informez votre enfant qu'il vous sera peut-être demandé d'enlever vestes et chaussures et de les placer sur la ceinture à rayons X.
Envisagez de faire porter à votre enfant des chaussures faciles à enfiler et à enlever, comme celles munies de fermetures velcro. Assurez-vous également que votre enfant sait qu'il devra placer ses affaires, même une poupée préférée ou une couverture de sécurité, sur la ceinture qui passe par la machine à rayons X. Assurez l'enfant que les vêtements et les affaires lui seront rendus après leur sortie de l'autre côté de la machine.
Que se passe-t-il si vous ou votre enfant êtes sélectionné pour un dépistage supplémentaire ?
Le personnel de sécurité n'est pas autorisé à vous demander de faire quoi que ce soit qui puisse vous séparer de votre enfant. Si vous êtes sélectionné pour un contrôle supplémentaire, votre enfant peut vous accompagner dans la zone de contrôle secondaire désignée. Si votre enfant est sélectionné pour un contrôle supplémentaire et semble anxieux, assurez-vous qu'il n'y a rien à craindre car il s'agit d'une procédure normale qui se déroule dans les aéroports et que vous serez là avec lui.
Restrictions sur vos bagages.
Expliquez à votre enfant que les personnes qui travaillent à l'aéroport veulent être très prudentes et s'assurer que tout ce qui se trouve à l'intérieur des bagages des gens est en sécurité, et pour cette raison, certaines choses ne sont pas autorisées dans vos sacs. Évitez une situation stressante dans la zone de contrôle de sécurité en respectant les restrictions. Si vous placez des objets interdits dans vos bagages à main, cela peut contrarier votre enfant de voir les affaires de votre famille, même sans valeur, être confisquées ou jetées. Étant donné que les précautions de sécurité dans les aéroports changent, il est judicieux de vérifier en ligne les interdictions et les exigences en vigueur avant de partir pour l'aéroport.
Conseils pour rendre les voyages en avion moins stressants pour les enfants.
Avant de prendre l'avion : Pour aider votre enfant à avoir une attitude positive envers l'avion, soyez enthousiaste à l'idée de votre prochain voyage au cours des jours précédents. Dites à votre enfant que voyager en avion peut être excitant et amusant et que vous avez hâte de partir.
Arrivée à l'aéroport.
Laissez-vous beaucoup de temps supplémentaire. Une longue attente est préférable à une course stressante à travers l'aéroport pour ne pas rater votre vol. Ce stress peut aggraver les peurs de votre enfant et le rendre très réticent à voler à l'avenir.
Gardez votre enfant occupé.
En attendant de monter à bord de l'avion et pendant le vol, votre enfant peut devenir agité et irritable. Apportez des activités ou une collation préférée pour votre enfant. Être engagé dans une activité agréable aidera non seulement votre enfant à s'occuper pendant les longues attentes à l'aéroport ou dans l'avion, mais aidera également à distraire votre enfant de toute peur qu'il pourrait avoir. Assurez-vous de vérifier que la nourriture et les activités que vous avez l'intention d'apporter sont autorisées dans vos bagages à main et transportées dans l'avion.
Turbulence.
La turbulence est un phénomène courant qui peut être énervant pour les adultes et les enfants. Vous pouvez le rassurer en restant calme et en réconfortant votre enfant. Vous voudrez peut-être expliquer que, tout comme les routes, l'air peut aussi être cahoteux et c'est pourquoi tout le monde porte une ceinture de sécurité dans un avion, tout comme ils le font dans les voitures.
Maux d'oreille.
Les changements de pression d'air dans la cabine de l'avion, dus aux changements d'altitude, peuvent affecter les tympans des enfants et des adultes et provoquer des douleurs et de l'inconfort. La petite taille des oreilles et des voies nasales des enfants rend les enfants plus vulnérables aux passages bloqués, ce qui peut provoquer des douleurs aux oreilles pendant le vol. Pour éviter que la pression ne s'accumule lorsque votre avion change d'altitude, aidez votre enfant à ouvrir des passages en l'encourageant à bâiller fréquemment, à boire beaucoup de liquides décaféinés, à mâcher de la gomme ou à sucer des bonbons durs (selon son âge).
L'utilisation d'un vaporisateur nasal décongestionnant ou de bouchons d'oreille à égalisation de pression peut également aider. Si votre enfant ressent de la douleur et s'énerve, faites-lui savoir que c'est une partie courante du vol et que cela ira mieux en quelques minutes. Si votre enfant a une infection de l'oreille ou a déjà ressenti une douleur à l'oreille pendant le vol, consultez votre pédiatre avant votre vol.
Décollage et atterrissage.
Tout comme les turbulences, le décollage et l'atterrissage d'un avion peuvent effrayer votre enfant. Votre attitude calme contribuera grandement à calmer votre enfant puisque votre enfant apprend à réagir à une situation en tirant des indices de votre comportement. Si votre enfant est agité, demandez-lui quelles sont ses inquiétudes, rassurez-le et expliquez comment les avions montent dans les airs ou descendent au sol.
Envisagez de donner à votre enfant un jouet avec lequel jouer, lire une histoire ou jouer à un jeu ensemble, afin de distraire et de réconforter votre enfant pendant le décollage et l'atterrissage.
J'espère que cet article vous aidera à mieux vous aider à préparer votre future voyage avec vos enfants.
Très bon vol à tous!
#Aviation
#HabibAboukhedoud